top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAlexis Kozma

Exercices d'assouplissement de l'encolure

Dernière mise à jour : 11 mars 2019


Comment et pourquoi assouplir l’encolure ?


« Mon cheval est dur à droite » « il ne veut pas se plier à gauche » , sont des phrases que vous avez sans doute déjà entendu dans votre centre équestre. 

Et s’il existait des exercices simples pour assouplir votre cheval et rendre les séances de travail plus faciles pour tous les deux ?

 

L’encolure du cheval est composée de nombreux muscles, dont certains sont très puissants.

Ils sont particulièrement sollicités par les exercices, les différentes aides, les enrênements, …

Il est donc essentiel de chercher à les assouplir le plus fréquemment possible. 


Pratiquer ces différents exercices de manière régulière vous permettra de l’assouplir et de le rendre plus disponible pour le travail. De mettre en place des codes avec lui et de le connaître un peu plus. En effet, si vous pratiquez ces exercices fréquemment, vous détecterez tous changements ou comportements inhabituels, vous pourrez ainsi adapter la séance ou consulter un professionnel plus rapidement en cas de besoin. 


Exercices au box : 

1. Le jeu de la carotte

Pour cela vous aurez besoin de carottes (ou toutes autres récompenses suffisamment grandes pour garder l’entièreté de vos phalanges). 

Cinq positions sont à demander à votre cheval: (1,2) à droite et (3,4) à gauche vers la croupe et vers le sol entre les 4 membres et (5) entre les membres antérieurs (en position « révérence »).

Attention à ce que le cheval garde les antérieurs étendus dans l’exercice cinq.


2. « Touche ma main » 

Dans cet exercice le cheval aura appris au préalable à venir toucher votre main (et ensuite obtenir une récompense). Au lieu de venir chercher la récompense, il touche la cible, la récompense vient ensuite.

Cette méthode permet d’obtenir des mouvements plus lents (donc plus propices à l’étirement) et laissant vos mains en sécurité.



Apprenez lui à venir toucher votre main


Exercices en manège :

Ces exercices permettent d’étirer l'encolure tout en installant des codes entre vous pour le travail monté. 

Plusieurs positions sont possibles pour demander les flexions, vous pouvez vous placer devant le votre cheval ou à côté de lui (entre sa tête et ses épaules). 


Points importants à respecter :

• soyez toujours progressifs dans vos demandes, lorsque vous essayez de toucher le sol en gardant les jambes tendues, il vous faut plusieurs séances pour gagner en souplesse et aller de plus en plus loin, c’est la même chose pour le cheval. De plus, les mouvements lents et doux favorisent la décontraction et permettent d'obtenir des mouvements plus amples. 

récompenser quand il reste les quatre pieds immobiles. Il est possible qu'il chasse les hanches dans l’exercice ou recule, ce n’est pas grave, c’est sa solution pour éviter d’étirer trop rapidement les muscles. Arrêtez vous et redemandez plus doucement. 

• Garder la nuque à hauteur au dessus du garrot et le chanfrein perpendiculaire au sol. En cas de difficulté, il peut basculer la tête. Pour garder le chanfrein perpendiculaire, placez la nuque au minium à hauteur du garrot, l’exercice doit être demandé très progressivement. 



La nuque est à hauteur ou légèrement plus haute que le garrot


Les aides du cavalier : 

Face au chanfrein :

Pour commencer, placez vous en face de votre cheval les deux mains sur les rênes et sur le mors (voir photo). Une fois qu'il est droit, calme et la nuque à hauteur du garrot (ou légèrement au dessus), appliquer une légère vibration vers la commissure (vers le haut) du coté où vous souhaitez obtenir le pli. Dès qu'il cède et tourne l’encolure, cessez, récompensez. Recommencez par la suite. 

Vous bougerez en même temps que la flexion de votre cheval pour toujours rester en face de lui.



Prise des rênes face au cheval, les actions se font vers la commissure


A côté :  

Pour cela tenez votre rêne intérieure au niveau de l’anneau du mors (vous pouvez plier votre rêne en deux pour éviter un pendant de rêne trop important), votre rêne extérieure passe par dessus la nuque. Vous avez les deux mains du même côté. La demande se fait de manière similaire au premier exercice, si vous souhaitez une incurvation vers vous, monter et vibrer légèrement votre main intérieure jusqu’à obtenir un pli.

Cessez , récompensez et recommencez.

Pour demander un pli vers l’extérieur, faites vibrer légèrement votre main proche de la nuque, l’autre main peut aider en appliquant une pression légère au niveau de la bouche. Quand il vous donne le pli, cessez, récompensez

Pensez à changer de côté régulièrement pour que votre travail soit symétrique, aussi bien pour vous que pour lui. 



A côté de votre cheval, demandez un pli vers l'extérieur


En selle :

Vous pourrez ensuite vous exercer en selle, pensez à toujours agir avec délicatesse et au niveau des commissures des lèvres. Dès que le cheval répond à votre demande, cédez (relâcher vos aides), récompensez. Vous pouvez réaliser ces exercices à l’arrêt et aux trois allures.

Ils pourront être conjugués avec l’exercice de cession de mâchoire et d’extension d’encolure dont je vous parlerais dans les futures newsletters. 


Vous avez maintenant les clés pour assouplir l’encolure de votre cheval à l’écurie, comme au travail.

Soyez toujours à l'écoute et progressif dans vos demandes.


« Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup » F. Baucher.


Equinement vôtre,


Alexis Kozma

Vous voulez en savoir plus sur l'entrainement du cheval ? Comment choisir et utiliser les bons exercices au travail ? Comprendre et adapter l'entraînement ? Venez vendredi soir au Décathlon Soissons.

Merci à Hélène et Elodie d'avoir bien voulu jouer les modèles et photographe.


231 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page